INTERCLUBS 2018-2019


Journée 2 : Lyon, Besançon, Aurillac, Bordeaux ...


Le Week-End du 18 Novembre 2018  se jouaient les rondes 2 (et 3) des compétitions Interclubs par équipes Adultes. 

 

Exploit de la N1 !

En Nationale 1 dans le choc au sommet contre Lyon, Agen s’impose samedi 3-2 ! 
Un match "sans réel accroc" dans lequel tout s’est joué par série de victoires pour notre équipe première. Sur la composition, cela s’annonçait très serré même si sur les échiquiers 7 et 8, l’écart au classement Elo des joueurs était très important en faveur des Lyonnais ! Assez logiquement Agen est mené 2-0 un peu avant le zeitnot, Lara Hernandez et Émile Roubert s’inclinant contre des adversaires plus forts. Mais rien de perdu car sur les autres échiquiers personne n’était vraiment perdant et nos joueurs poussaient pour revenir !
Trois parties se finissaient d’un coup : Stéphane Pujos  jouait un modèle de Grunfeld contre un Maître International et s’imposait, JB Mullon "plantait" un Fe6 sur le grand roque de la scandinave de son adversaire et Mathieu Ternault gagnait une qualité puis la partie derrière (3-2).

 

Il restait Thibault Fantinel, Ezra Kirk et Nicolas le Hetet,  gagnant au 1er avec un pion passé de plus, Thibault devait défendre une finale de tours avec un pion de moins et Ezra avait aussi une finale avec paire de tours.
Le match sentait donc très bon ! Ezra tenait bon sa nulle, Thibault défendait facilement sa finale et annulait. Nicolas ratait plusieurs gains en zeitnot avec toujours un pion de plus en finale de Dames mais plus de pion d en d7 même si sa position restait gagnante. Il décidait de proposer nulle pour assurer la victoire et aller célébrer cette belle victoire avec ses coéquipiers !  Un véritable exploit qui nous relançait après la défaite contre Grasse de la ronde 1.


Dimanche l'équipe 1 était opposée à Besançon, une victoire était indispensable pour bonifier la victoire de la veille et espérer rester dans le haut du classement !

Emmenée par le GMI Charnushevich, mais privée de plusieurs joueurs, l'équipe de Besançon était inférieure de 200 pts en moyenne Elo. Très rapidement, Ezra, Thibault et Stéphane faisaient le job pour s'imposer. Devant, JB Mullon tenait bien le coup face au GMI !  Nicolas avait une position égale au 2, Mathieu galérait ...  Au 7, Emile était très bien mais donnait un pion en 1 et son avantage s'étiolait, Lara au 8 était elle, mieux dans l'ouverture mais son adversaire trouvait des ressources et égalisait : nulle.
Nicolas annulait également après quelques échanges, 3-0 et il ne restait que deux parties ...  le match était donc gagné pour les bleus ! Après un long combat, Mathieu finissait par l'emporter et Emile par annuler. Victoire superbe 4-0 !
Après cette journée, le classement général subit un regroupement en tête du groupe où 5 équipes se tiennent désormais en 1 point : Grasse et Montpellier avec 11 pts sur 12 possibles, Lyon Lesparre et Agen avec 10 pts sur 12 !

Prochains matches à Carcassonne contre Montpellier et Carcassonne !  

L'équipe de Nationale 3 déroule face à Aurillac !

L' équipe de Nationale 3 se déplaçait elle Dimanche à Cahors pour jouer contre la sympathique équipe d'Aurillac qui assume sa montée en N3 malgré le départ de plusieurs de ses meilleurs joueurs à l'intersaison et avec un effectif plus faible que celui des Agenais sur le papier.


Et pourtant le match fût bien difficile pour les Agenais malgré une moyenne Elo de plus 400 points au-dessus. Stéphane Gillis gagnait certes rapidement face à un joueur débutant au 6 alors que Martin Deneuville au 7 réalisait lui une belle combinaison pour amener le deuxième point et que Pierre Allard matait au 8 dans la foulée …. 3-0 alors pour Agen et pourtant rien n’était fait, car ailleurs rien n’était simple ! Régis Grizou ne réussissait pas superbement son début de match, Gérard Marciniak semblait lui mieux mais son adversaire tenait le cap avec du contre jeux … Tanguy Graton semblait mieux en position mais bataillait ferme à trouver le bon plan, Rémi Teixeira perdait un pion sans compensation et Philippe Colas avec les blancs subissait l’attaque de son adversaire … Et puis cela se décantait, l’adversaire de Tanguy Graton lui rendait service en oubliant de protéger un pion attaqué, ce qui lui ouvrait la position. Régis gagnait une pièce et s’emparait d’une colonne ouverte avec ses tours alors que son adversaire avait un Roi loin d’être en sureté … ça donnait 5-0 pour Agen et le gain du match était assuré !
Rémi rentrait lui dans une finale de tours perdante que son adversaire gérait difficilement, lui donnant ainsi des chances pratiques de la sauver. L’adversaire de Philippe Colas lui proposa nulle mais Philippe refusait et quelques coups après, 3 pions puis une pièce nette étaient remportées par l’Agenais !  Gérard après une série d’échanges tactiques se retrouvait dans une finale de cavaliers avec pion passé A que son adversaire n’arrivait pas à reprendre. Il s’impose juste avant que Rémi ne perde finalement face à un joueur classé 500 points Elo de moins que lui !
Aussitôt Philippe profitait de l’abandon de son adversaire pour apporter le dernier point à l’équipe et Agen s'impose finalement 7-1. Un score presque flatteur vu les positions sur les Echiquiers à un moment de la partie …

Agen sur le papier aurait pu gagner par un score plus important mais c’eut été injuste pour cette équipe d’Aurillac combative qui vivra la récompense de sa belle saison de N4 avec une aventure inédite qui donnera aussi de l’expérience à ses joueurs. L’objectif du maintien se rapproche à grands pas avec 2 victoires en deux matchs (et malgré tout une place de leader de groupe à l'issue de cette journée !!).  Prochain match déjà dans deux semaines et ce sont les joueurs de Cahors qui viendront à Agen pour jouer face à notre équipe de N3. 

 L'Equipe de Nationale 5 ouvre le compteur !

 

l’équipe de Nationale 5 Agenaise avait été remanié en partie pour cette seconde ronde ou elle recevait à domicile l’équipe de Bordeaux Echecs Union St-Bruno un des Co leaders de ce groupe 4. Agen se devait d'ouvrir le compteur avec une composition « new-look » et le premier match en compétition officielle pour Damien Monteuil qui amenait à ses côtés la jeune classe Agenaise : Vadim Breton au n°2, Baptiste Lompech au 3 et le duo Gabin-Nahia en 4 et 5. Le match a bien tenu toutes ses promesses comme l’on s’y entendait contre les coéquipiers de Frédéric Loyarte bien motivés et présentant une composition mixant aussi des Adultes et de jeunes joueurs qui ont donné beaucoup de mal à notre équipe !

La partie commençait par un soucis après l’ouverture pour Nahia qui perdait une qualité devant Mathilde sa cadette régionale mais elle s’accrochait et réussi à la lui reprendre (!) avant de perdre puis de regagner à nouveau un pion … Match de jeunes féminines plutôt équilibré mais la Bordelaise finalement exploitera parfaitement un très dangereux cavalier et les prises de risques de son sujet avec les noirs (0-1).

Vadim Breton de son côté faisait preuve d’une belle maîtrise de jeux et ne tremblait pas devant la ténacité de Frédéric Loyarte, il égalisait à 1-1 … au bout de 2 heures de jeux. Toutes les parties étaient très équilibrées jusque-là et Baptiste Lompech qui avait déjà gratté un pion à son adversaire creusait alors son avantage en le faisant renoncer pour amener le gros point (2-1) !
A ce moment-là, une certaine pression pesait sur les 10 joueurs qui pensaient pouvoir encore gagner le match et ceux qui jouaient encore le ressentaient bien !

 

Gabin et Damien réussissaient successivement à prendre un petit avantage sur leur adversaire respectif mais celui de Gabin ne renonçait en rien et dans une position délicate réussi à asséner au jeune Agenais une énorme série de coups d’Echecs avec sa Dame, séquence qui durait alors plus de 40 min ! Notre Pupille finissait par être quelque peu dérouté ...  Damien se levait pour soutenir son jeune coéquipier à ce moment-là, tous les joueurs étaient regroupés autour de la table … et Damien était lui quelque peu pris par la longue résistance de son adversaire dans une partie fermée (!), il décida alors de changer son plan cela lui réussissait bien et il finissait par bloquer complètement son adversaire (3-1) ...  au moment même ou de son côté Gabin mettait enfin son Roi à l’abri et se sortait des griffes de sa jeune adversaire féminine du jour pour réussir enfin à la mater ! (4-1)
Tout le monde respirait alors et un mélange de sentiments se fondait pour chacun dans la salle …
Christophe ne regrettait en rien sa compo du jour aux vues de la résistance Girondine.
les deux équipes se souhaitaient une bonne poursuite de championnat, les jeunes eux se redonnaient rendez-vous au même endroit pour les futurs dimanche … cette fois-ci en compétition de Nationale 2 Jeunes !

 

Prochain match pour la Régionale dans 15 jours contre le leader de cette poule l’équipe de L’AGJA Bordeaux Cauderan ; match encore à grandes promesses pour "l’équipe de club".