INTERCLUBS 2018-2019


Journée 4 : Créon et Bordeaux-Albert Le Grand ...


Le Week-End du 16 Décembre 2018  se jouait la quatrième journée des compétitions Interclubs Adultes pour les équipes de Nationale 3 et de Régionale.

L'Equipe de Nationale 3 tombe dans un traquenard à Créon ( 4-3) !

Première défaite de la saison à Créon
pour l'équipe 2 et pourtant le match était à la portée des Agenais ! Sur le papier les rencontres paraissaient effectivement assez équilibrées dans l'ensemble mais sur l'échiquier le suspense a été intense. Pierre Alard fut le premier à perdre contre Sylvain Rives après avoir pourtant gagné un pion mais ne défendant pas correctement une attaque fatale sur son roque ... Heureusement Régis Grizou avec les noirs au premier permettait d'égaliser à 1-1 contre le numéro 1 Créonnais, Thierry Chabrol.
Christophe Desplanque avec son ouverture fétiche réalisait certes une belle
performance en annulant contre Tony Aboud mais pouvait regretter d'avoir un peu trop fermé la position dans cette partie, ratant ainsi sans doute une attaque gagnante. Et puis le premier tournant du match : Tanguy Graton qui menait d’une main de maître sa partie de bout en bout contre Jérome Bert s'endormait littéralement sur la pendule et tombait au temps au 40e coup !! Ca faisait donc 2-1 pour Créon à ce moment-là mais les nôtres pouvaient espérer encore le gain car la partie de Rémi Teixeira s'acheminait vers la nulle,

Stéphane Gillis avait une position équilibrée malgré un bon retard à la pendule, Philippe Colas et Thierry Cruzels avait respectivement 2 et 1 pion de plus et semblaient pouvoir gagner leur partie. C'est alors qu' un nouveau drame pour nous se produisait : Dans le zeitnot, Thierry subissait une « enfilade » et perdait un cavalier, devant ainsi jouer avec une pièce de moins.. Quant à Stéphane Gillis, il explosait également dans son zeitnot en lâchant une case importante à son adversaire qui s'en saisit et Stéphane lâchait un pion important aussitôt en b7 laissant les pièces lourdes s'installer dans son jeu. C'était d'autant plus frustrant que non seulement Philippe Colas gagnait sa partie nous permettant de revenir à 2-2 et que Rémi Teixeira dans une finale complètement nulle profitait d'une énorme erreur de son adversaire pour remporter sa finale de pions et enfin vaincre le signe indien après deux défaites consécutives lors des deux précédentes rencontres !! Agen menait désormais 3-2 mais les joueurs savait qu’il allaient perdre Thierry et Stéphane ayant certes passé le zeitnot mais jouaient la dernière demi-heure avec une pièce de moins chacun.
Au bout de quelques minutes , c'était le dénouement attendu avec deux victoires
Créonnaises qui permettaient à leur équipe de s'imposer 4-3. 

 

Agen lachait la première place du groupe qu’elle espérait encore conserver ce soir, à l'Echiquier Bordelais et occupe désormais la troisième place du groupe.

 

 

Le maintien n'est pas encore tout à fait acquis et reporté aux prochaines rencontres contre notamment celle Tresses au mois de Janvier.

Comme l’a chuchoté le capitaine après la rencontre, les joueurs ont maintenant une vraie revanche à prendre …. sur eux-mêmes

 


L'Equipe de Régionale décroche un très bon match nul (2-2) dans une véritable rencontre de Nationale face à Bordeaux Albert Le Grand !

L'équipe Agenaise de régionale accueillait celle de Bordeaux-Albert le Grand cet après-midi et c’est avec un effectif spécialement remanié que nous abordions cette rencontre puisque le club Bordelais comptait deux excellents joueurs sur ses premiers échiquiers ! Alexandre et Gérard Marciniak se joignaient à nous afin de donner une chance de rivaliser contre l'actuel dauphin du groupe.
C'est dans un esprit combatif et une ambiance détendue que nous abordions le match. Alexandre au premier acceptait un gambit, Gérard au second entrait en confiance dans l'est-indienne sämisch, Martin Deneuville au 3ème jouait une française d'échange, Vadim Breton et Baptiste Lomprech faisait face à des joueurs adultes aguerris ! Et les difficultés ne tardèrent pas à s'imposer car c'est un jeu très actif contre lequel Alex devait composer et un désavantage d'espace manifeste ! L'adversaire, qui jouait avec grand roque envoyait un déluge de pion qui aurait inquiété bon nombre d'entre nous ! Vadim au quatrième, se mélangeait dans son ouverture et donnait à son adversaire une position écrasante. Baptiste lui entrait rapidement dans une finale de fous de couleurs opposés avec un pion de moins …
Les espoirs de gain étaient alors minces. C'était avant tout la nulle que nous visions et si Martin au 4ème jouait une position relativement égale, c'est Gérard, qui très bien préparé apportait un peu de sérénité à l'équipe. Mais très vite Vadim trébucha dans sa position plus que périlleuse pour permettre à Albert le Grand d'ouvrir le score. 0-1 après deux heures de jeu. Il nous fallait rassembler tout notre sang-froid pour sortir de la situation inconfortable dans laquelle nous étions tous plongés. Baptiste qui un peu plus tard, arrachait la nulle et maintenait nos chances et Alex avec l'aplomb intangible des joueurs expérimentés, annihilait l'attaque adverse avant d'accepter la proposition de nulle également.
La tempête était passée, et bien que nous étions menés au score, nous conservions quelques chances. Et c'est grâce à Gérard que nous recollions une heure plus tard. Après avoir obtenu une excellente position au sortir de l'ouverture et un avantage indéniable, son adversaire mis en difficulté chutait finalement à la pendule, 2 partout !!
Les efforts payaient et nous recommencions à voir le jour ! et c'est après 5 heures de jeu que Martin (qui a tenté le tout pour le tout dans une finale très technique) et son adversaire convenaient d'une nulle pour sceller le résultat du match et permettre à la 3ème équipe Agenaise de rester en bonne position dans sa compétition. Un résultat très satisfaisant au regard de l’adversité présentés ce jour !

Ainsi l'année 2018 s'achève pour l'équipe de régionale qui aura montré de belles qualités et déjà un effectif de 12 joueurs utilisés en ce début de saison.


Nous remercions l'équipe d'Albert le Grand pour sa venue et saluons le haut niveau de jeu auquel elle nous a confronté cet après-midi. Le cap est désormais mis sur 2019, qu'il nous faudra aborder, comme cette première partie d'année, avec rigueur et ambition !