INTERCLUBS 2018-2019


Journée 5 : CEI Toulouse, Tresses et Créon ...


Le Week-End du 27 Janvier 2019  se jouait la cinquième journée des compétitions Interclubs Adultes pour les équipes de Nationale et de Régionale.

 

L'équipe de N1 sort un match au finish contre le CEI Toulouse !

Pour ce derby de la Garonne, "la team" avait le renfort d’Alexandre Marciniak en lieu et place d’Emile Roubert. Agen était  légèrement favori sur le papier mais Toulouse alignait tout de même un 2200 jusqu’au 5ème échiquier, il fallait donc s’appliquer !
Après un bon début de match et les victoires logiques de Lara Hernandez, Alexandre Marciniak et Nicolas Le Hêtet ( Lara : finale de tour avec pion de plus, Alexandre une superbe attaque de mat avec sacrifice et Nicolas sacrifiait lui deux pions également mais pour rendre son adversaire passif). 3-0 donc juste avant les zeitnot !
Agen se dirigeait vers une victoire nette car mis à part Mathieu Ternault tous les autres n’avaient pas de positions inférieures. Stéphane Pujos était gagnant après une belle attaque, Thibault Fantinel largement mieux aussi, JB Mullon avait son pion de plus en finale mais pas de quoi gagner néanmoins... Et puis le zeitnot arrivait. Stéphane croyait mater, sacrifiait une tour... mais son adversaire la prend et sur échec...! Petit détail qui faisait tourner la partie et qui relançait la rencontre à 3-1. Nulle de JB donc, et Mathieu perdait malheureusement après être passé à côté de sa partie. 3-2 ...

Restait alors Ezra Kirk et Thibault Fantinel Toujours pendant le zeitnot Thibault ratait une ressource défensive de son adversaire et devait se résoudre à la nulle.  Ezra ne devait donc pas perdre... après avoir souffert pendant le milieu de partie (tour pions contre 2 pièces mais pièces très passives pour Ezra), son adversaire se trompait en finale, et transposait dans une finale avec 3 pions pour la pièce dans laquelle le roi est dans un réseau de mat. La position est très nettement supérieure mais pour assurer le gain, la nulle est déclarée : 3-2 score final !!! Un beau match qui s’est avéré très tendu à la fin mais qui a quand même tourné en faveur des Agenais !!

Plus que 4 matches à disputer cette saison, le prochain Week-End se profile avec les réceptions de Vitrolles et Nîmes. Les matches valent chers dans la quête du Top12 !
Allez Agen! N.L.H.

 


 Match nul mérité de l'équipe deux à Tresses !

 

Agen avait ce dimanche un déplacement difficile pour jouer la très forte et homogène équipe de Tresses, candidate déclarée à la montée en N2 .
Et ceux-ci avaient pour ainsi dire aligné la meilleure équipe possible, les Elo allant de 2000 à presque 1800 sur les 8 échiquiers. Sur le papier Tresses était favorite !

 

 On ne peut pas dire que le match commençait très bien avec une nulle rapide de Philippe Colas au 2 avec les blancs face à un joueur qui jouait une défense très solide qui laissait peu d'espoir à l'Agenais de mettre le feu. Et puis c'est Tanguy Graton qui pas en forme en ce moment craquait face à l'ancien Agenais Sascha Galon en donnant une pièce nette au bout de 20 coups ... Rémi Teixeira qui dans une position d'attaque se trompait complètement et perdait une puis deux pièces avant d'abandonner... 2-0 pour Tresses sur 3 échiquiers ! Les affaires étaient mal engagées.

et puis un début de retournement de situation arrivait  !! Martin Deneuville déroulait dans une partie qu'il aura mené de bout en bout pour réduire le score avant que Pierre Alard ne perce face au vieux briscard Tressois Guy Pellegrin dans une position pourtant bien fermée. égalisation à 2-2 !!!!! Nous reprenions des couleurs ! 
D'autant plus que Stéphane Gillis amenait finalement le troisième point à l'équipe alors que dans une position bien inférieure, il tentait le tout pour le tout en sacrifiant sa qualité pour obtenir du contre jeu, que son adversaire lui avait poliment rendu très vite pour éviter des variantes gênantes avec un roi au centre, à la plus grande joie de Stéphane puisque il pouvait alors rentrer dans une finale supérieure qu'il gagnait ! 
Mais la joie était de courte durée car Thierry Cruzel perdait sa finale aussitôt pour ainsi permettre aux Tressois de revenir à 3-3. Tout se jouait donc sur la partie de Régis Grizou qui possédait un pion de moins mais serrait les vis au maximum ! Pourtant Régis donnait des signes de lassitude et l'équipe sentait qu'il pouvait craquer ... Mais miracle !! Son adversaire s'embrouillait en tentant une combinaison pour essayer de passer et perdait deux pièces mineures contre une tour ! Régis était là sans doute gagnant mais ne voulait pas à son tour s'embrouiller dans le zeitnot ! Il rendait les deux pièces contre la tour et proposait la nulle dans la finale de Dames aussitôt acceptée par son adversaire !

Agen obtient le match nul 3-3, revient de loin ce qui est plutôt une belle performance contre Tresses ! Le maintien semble être assuré pour la saison prochaine et la B va tout donner lors des deux week-end de Mars pour tenter de finir le plus haut possible et éventuellement sur le podium du groupe !!  Mais nul doute que les équipes bordelaises ( L'USBB ou l'échiquier Bordelais ) ne nous laisseront pas faire aussi facilement.

S.G. 


L'Equipe de Régionale ne lâche rien face à Créon !

L'Equipe de régionale se déplaçait elle à Bergerac pour un match délocalisé contre l'équipe de Créon.

Baptiste Lompech avec les blancs sur l’échiquier n°3 terminait assez rapidement et marquait le premier point de la journée.  Arnaud Ceroni suivait le même chemin quelques minutes après avec les noirs au n°4. Christophe Desplanque à la faveur d'un grand roque adverse malencontreux gagnait la partie et rapportait un point de plus et la victoire sur le n°1 !

Damien Monteuil au n°2 jouait un adversaire aux coups peu précis et l'emportait relativement facilement. 
Enfin, Pascal Ceroni jouait "e4" comptant sur une partie ouverte et se retrouvait avec une défense Française.
Il terminait le dernier une bonne demi-heure après Damien après un beau sacrifice de fou en h7 et un jeu très tendu et précis son adversaire gaffait au 40ème coup et 2 coups plus tard le 5ème point nous était acquis. Score final:  5-0 !
Bravo à l'équipe de Régionale qui enchaine les bons résultats cette saison et se trouve désormais 3 ème du groupe à égalité de points avec le second l'équipe de Bordeaux Albert Le Grand, le leader Libourne faisant lui cavalier seul avec 15 pts au compteur depuis la lo mais il reste des matchs à jouer !
P.C.