INTERCLUBS 2018-2019


Journée 3 : Cahors Echecs et l'AGJA Caudéran ...


Le Week-End du 02 Décembre 2018  se jouait la ronde 3 des compétitions Interclubs Adultes pour les équipes de Nationale 3 et de Régionale.

L'Equipe de Nationale 3 domine Cahors et conserve son siège de leader du groupe IV.

Agen recevait à domicile l'équipe de Cahors Echecs pour un match qu'on attendait très serré mais Cahors arrivait privée de deux de ses meilleurs joueurs et sur le papier Agen devenait du coup assez favoris. Encore une fois ce fut pourtant loin d' être gagné facilement ...
Régis Grizou au 2 gagnait certes facilement sa partie et Pierre Alard  en faisait de même, après moins de deux heures de jeu nous menions 2-0, mais sur les autres échiquiers c'était tendu .. 

Stéphane Gillis avait un pion de plus et pensait gagner normalement sa finale mais les tours actives de son adversaire lui posaient des problèmes et il n'était plus sûr du tout de la gagner .. Philippe Colas après un début à lui semblait prendre l'avantage mais oubliait un coup de son adversaire et se retrouvait en difficulté ... Christophe Desplanque subissait l'attaque de son adversaire et souffrait également.
Remi Teixeira perdait un pion puis un deuxième.. Tanguy Graton dominait mais son adversaire avait du contre -jeu et comme toujours Thierry Cruzel avait joué 10 coups et une position équilibrée et n'avait plus que 10 minutes à la pendule (!) .. rien de rassurant Tanguy Graton finissait par apporter le troisième point alors que l'adversaire de Stéphane lui proposait nulle.

Après plusieurs minutes d'hésitation et voyant que la position de Christophe s'améliorait, son adversaire ayant raté son attaque, Stéphane finissait par l'accepter et nous menions 3-0 sur 4 échiquiers !!! Christophe rentrait dans une finale de pièces mineures gagnante et assurait le gain du match après sa victoire.

Plus qu' à attendre la conclusion des trois dernières parties. Philippe jouait tactique et gagnait un fou qui faisait la différence en finale, Remi perdait sa finale avec ses deux pions de moins et permettait à Cahors de ne pas repartir sans point. Enfin Thierry gagnait sa finale de pièces mineures avec un pion de plus et ca faisait 6-1 pour Agen,  score final !!!

Avec 3 victoires en trois matchs, Agen assure quasiment son maintien et conserve la tête du groupe IV à égalité de points avec les deux équipes bordelaises mais devant elles au différentiel !!!

Prochain match pour assurer définitivement le maintien et pourquoi pas encore conserver la tête du groupe à Créon dans deux semaines !! Objectif la Nationale 2 ? ...


L'Equipe de Régionale enchaine sur une seconde victoire consécutive face à l'AGJA !

L'équipe de Régionale recevait une équipe de l'AGJA aiguisée et conquérante ce dimanche au centre A. Malraux et si la moyenne ELO semblait promettre un match favorable pour Agen, il nous restait encore la tâche d'assumer notre statut de favori et bien sur rien ne fut facile !
C'est dans la confiance et une bonne ambiance de club aux cotés des joueurs de la N3 que le match débutait. Au 1. Martin Deneuville obtenait rapidement un pion dans l'ouverture, Damien Monteuil au second entrait de plein pied dans une ligne complexe de la française, Baptiste Lompech maîtrisait en noir son adversaire dans la variante des 4 cavaliers, Noé dégainait le gambit Evans et trouvait une excellente activité enfin Pascal Ceroni entrait avec assurance dans l'italienne. Mais très vite les choses se corsaient. Si la partie semblait bien engagée au premier, la position de Damien se complexifiait, Noé perdait lui de l'activité, Pascal et son adversaire qui jouaient à roques opposés se rendaient coups pour coups et Baptiste, après avoir dominé stratégiquement et tactiquement son adversaire, chutait très brutalement à 1:30 de jeux (1-0) pour l'AGJA et gros coup de froid dans le camps Agenais ! 

Martin apportait rapidement l'égalisation à l'équipe, Pascal de son côté manquait un gain avant d'entrer dans une finale de pion perdante ... Noé quant à lui, accumulait les pertes matérielles et voyait son activité réduite comme peau de chagrin. Nos espoirs faisaient naufrage et la défaite logique de Pascal n'arrangeait rien à nos inquiétudes (2-1); mais soudain, alors que Noé bricolait une finale plus que perdante, son adversaire manquait le smatch et offrait un contre immédiat au jeune renard qui ne se faisait pas prier pour permettre à son équipe de recoller miraculeusement au score (2-2) !!!
Le match était relancé et plus encore puisque Damien menait matériellement dans la dernière partie !! Une dernière combinaison lui suffisait pour donner la victoire aux Agenais ! (3-2)
Une réussite indéniable caractérisait ce match, il nous fallait néanmoins féliciter les joueurs Agenais pour leur combativité et leur sang-froid ! Aussi nous saluions nos homologues et amis Girondins pour leurs qualités de compétiteurs et le fil à retordre qu'ils nous ont donné durant tout l'après-midi !

Agen avec 7 Pts au classement général se relance maintenant dans la course aux poursuivants du leader, Libourne dans ce championnat de Régionale bien disputé cette année ! 

 

Le prochain match de l'équipe de Régionale sera le 16 décembre à Agen face à l'équipe d'Albert Legrand, second au général et un des très gros favoris du groupe pour la montée en Nationale IV !