Championnat Départemental 2020


En ce dimanche 15 Décembre avait lieu à Agen le Championnat départemental des jeunes 47, Première phase du championnat de France des jeunes qui aura lieu en avril 2020 à Agen même !

 

 

56 joueurs Lot et Garonnais étaient présents pour essayer de se qualifier pour la phase régionale du mois de mars en région bordelaise venant des 4 clubs du 47: Agen, Villeneuve sur lot, le club des 4 cantons et Marmande. Parmi eux, 30 Agenais en tout ont participé à l'un des trois tournois du jour.

 

Dans le tournoi Minimes - Cadets - Juniors, l'Agenais Vadim Breton réalise le grand chelem avec 7 victoires en 7 parties et termine champion départemental minime devant le marmandais Tom Touya (6 pts) et l'Agenais Yoni Alaarabiou (5 Pts). Les trois joueurs sont qualifiés pour le régional. Le Villeneuvois Florian Sureau est Champion départemental Junior et l'Agenais Kellian Garrigue est Champion départemental Cadet !

Dans le Tournoi Pupilles, Benjamins, c'est l'Agenais Matvei Korchalovskii (6 pts) qui s'impose et termine champion départemental Benjamin devant un autre Agenais, Arnaud Ceroni (5 pts) et le Villeneuvois Yannis Faidoli (5 Pts) Tous 3 iront au régional. 

Nahia Darrort, 4e du tournoi avec 5 Pts est championne départementale Pupilles devant l'autre Agenaise Anastasia Valentin et la Villeneuvoise Gaby PabloChez les Pupilles garçons, c'est l'Agenais Mahel Garrigue, 9e du tournoi avec 4 points qui remporte le titre départemental devant un autre agenais, Lohan Kerjean (3,5 pts) et le Marmandais Eliott Bourdic (3 Pts) Tous 3 iront au régional ! 

  

Enfin dans le tournoi Mixte Poussin(es) - Petit(e)s Poussin(ette)s, la victoire revient à l' Agenais Romain Vogler pourtant seulement petit poussin qui réalise lui aussi un grand chelem dans le tournoi avec 7 points et remporte le titre départemental. Il devance dans sa catégorie deux autres Agenais, Théo Couton et Felix Colin , respectivement 7e et 10e du tournoi avec 4 points.

 

Chez les petites poussinettes, c'est également une agenaise, Camille Mauric Dalmau qui remporte le titre départemental avec 2 Points, devant Lou Bono du club des 4 Cantons (2 pts également).

Chez les poussinettes, c'est l'Agenaise Pénélope Colin, 4e du tournoi avec 5 Points qui remporte le titre départemental devant la Villeneuvoise Océana Delbecque (4 Pts) et la joueuse du club des 4 cantons Eva Bellugue.

Enfin chez les poussins, c'est le Villeneuvois Nathan Virgo , 2e du tournoi qui est champion départemental avec 6 Points devant l'agenais Lucas Fournier 3e avec 5 Points et le Villeneuvois MaheL Guilmain (5 Pts aussi) A noter que le Villeneuvois Doriann Minaudier-Moussairou termine 4e Poussin du tournoi mais se qualifie directement pour le régional aussi vu le nombre important de poussins inscrits au tournoi. 

Félicitations à tous ces joueurs, titrés ou sur le podium qui sont tous qualifiés pour le championnat d'Aquitaine des Jeunes et à tous ceux qui ont participé à cette compétition qui aura été la première de leur jeune carrière pour quelques uns d'entre eux.

On notera les 8 titres de champions départementaux (sur 10 décernés) remportés par des agenais ; Vadim Breton, Kellian Garrigue, Matvei Korchalovskii, Mahel Garrigue, Nahia Darrort, Penelope Colin, Camille Mauric Dalmau et Romain Vogler ouvrent ou augmentent donc leur palmarès. Espérons qu'ils représentent au mieux le club lors de la phase régionale lors des vacances d'hiver.

 

Merci aux organisateurs : Le CDJE 47 avec Stéphane Incardona, Yolande Teurtrie, Éric Leduc , John Konopka ou Christophe Darrort, le neo président de l’échiquier agenais qui doit être fier de ses troupes après cette journée. Merci également à l'arbitre Guillaume Ballan et ceux qui l'ont aidé à l'arbitrage pas toujours simple des compétitions jeunes. merci également à tous les parents et bénévoles des clubs du 47 qui nous ont aidé et soutenus cette journée. C'est une bonne répétition avant un événement beaucoup plus important lors des vacances de Pâques où Agen recevra à nouveau le Championnat de France des jeunes et où nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés.

S.Gillis