INTERCLUBS 2019-2020


Journée 2 : Pau Henri IV, A.S.P.O.M et Brive ...


Le Week-End du 17 Novembre 2019 se jouait la seconde (et troisième ronde) des compétitions Interclubs Adultes pour les équipes de et Nationale III et Nationale IV .

 

L'équipe B ouvre le compteur à Bara et rapporte le lendemain un bon match nul !

 Gros Week End pour l'équipe Agenaise de Nationale 3 en vue du maintien la saison prochaine avec deux matchs cruciaux contre Pau Henri IV 2 samedi et Bordeaux ASPOM 1 le dimanche.  Il valait mieux gagner ces matchs après la sévère défaite de la ronde 1 contre l'U.S.B Bordeaux-Echecs et Agen ne s'en est plutôt pas mal sorti ! 


Le samedi, nous recevions une équipe de Pau qui n'avait pu aligner plus de 5 joueurs ! A 3 0 d'entrée pour Agen, nous savions qu'une victoire et une nulle sur les 5 échiquiers nous assuraient la victoire. David Jauneau qui jouait pour la première fois sous les couleurs du club marquait le premier point et la victoire de Remi Teixeira nous assurait le gain du match. Regis Grizou faisait une nulle tranquille alors que j'essayais de forcer le gain après avoir manqué mon début et retourné la situation mais m'embrouillais dans mes calculs et perdait. Martin Deneuville perdait également une finale serrée et à 5 les palois ne s'en tiraient pas si mal au score car nous ne gagnions que 5 2! Mais c'est une première victoire importante dans notre saison.

 

Le dimanche , nous bénéficiions de la participation de notre Maître International Thibault Fantinel qui s'était engagé à nous aider une fois dans la saison en attendant le top 12 en fin de saison ( merci à lui !! ) et sa présence contre le premier échiquier aspomien était primordiale car sa victoire nous a enlevé une épine du pied après la défaite de David Jauneau , la victoire difficile de Thierry Cruzel, la nulle de Regis Grizou et celle arrachée par Remi Teixeira contre Alain Sallette malgré trois pions de moins. Nous menions 2 1 mais nous étions perdants sur les 3 échiquiers restants. Le miracle vient du retournement de situation de Pierre Alard qui avec une tour de moins s'impose finalement. Malheureusement Martin et moi à nouveau les derniers à finir comme la veille perdions finalement nos parties et nous ne faisons que match nul 3 3 mais nous sommes plutôt heureux au vu de la compo adverse très homogène et de la configuration du match.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochaine rencontre pour la N3 en janvier à nouveau à Bordeaux mais cette fois face aux redoutables joueurs de l’échiquier bordelais !!

 

 


Hauteur d'un premier exploit à Bara, l'équipe C était attendue à Brive la Gaillarde !

En Nationale 4 l’équipe d’Agen se déplaçait Dimanche à Brive (250 kms) pour ce qui représentait le plus gros déplacement de la saison et comme on s’y attendait le match a tenu toutes ses promesses dans l’opposition !

A leur arrivée, les plus jeunes accompagnés de Tanguy Graton, Damien Monteuil et de Pascal Ceroni mesuraient déjà la tâche qui allait les attendre … et Arnaud Ceroni perdait vite par inattention une pièce à l’Echiquier n°5 ... les parties étaient pourtant équilibrées et au bout de 2 heures, Damien Monteuil frappait en signant sa partie et ouvrant bellement le score pour Agen (0-1 !) … Le doute planait alors mais la réponse venait des assauts arrière de la part de Marie- Sarah Le Coz et Maureen Tomas, jeune paire féminine Briviste inséparable et toujours en progression ! (2-1 ).
 
Vadim qui tenait le bon bout semblait être lui en position favorable mais il finissait par faire une erreur foudroyante qui amenait le score à 3-1 pour Brive … Commence alors une seconde entame et de la croyance avec Tanguy, Christian et Matvei pas trop mal et un Arnaud qui lui déployait habillement toute son énergie pour re-animer son jeux, Christian réalisait lui son exploit en obtenant une nulle … La première voiture rentrait sur Agen et Matvei dessinait de mieux en mieux sa position prenant même un avantage de pion mais voilà … que son adversaire partait au sacrifice de 2 pour permettre une introduction de tour sur la 7ème et …. finissant par gagner sa partie, Arnaud se dégonflait alors petit à petit et suivait son ami dans la défaite !
 
Restait Tanguy qui avait bien décidé de ne rien lâcher aujourd’hui aux côtés des plus jeunes et il arrivait à mater son adversaire délicat qui craquait au bout de pratiquement 5 heures de jeux ! Brive la gaillarde finit par l’emporter 5-2 sur Agen avec une belle leçon à nos jeunes qui n’ont vraiment rien à se reprocher face à cette bonne équipe 1ère qui montrera encore sa valeur lors de ce Championnat.
 
Un grand merci et des encouragements ce soir à toute cette équipe volontaire et les jeunes quelques peu déçus mais aussi à Benoit, Pascal et Christophe qui ont fait leur match pour la logistique et leurs quelques 500 kms chacun !








Prochain rendez-vous pour les jeunes Dimanche prochain à Condom et à Bordeaux, puis prochaine journée en N4 le 19 Janvier contre encore une équipe première à domicile, celle de Bergerac. !


Journée 1  Journée 2