SAISON 2019 - 2020


L’Echiquier Agenais » bien dans ses nouveaux locaux de l'école Joseph-Bara !


Il n'y a pas que les écoliers de Joseph Bara qui ont effectués leurs rentrées des classes. Les 111 licenciés de « L’Echiquier Agenais » ont également fait la leur au sein de la rue de l'Ecole Vieille où leur nouveau local est désormais situé ! 

 L'ancien logement de fonction de l'école a en effet été investi par les adhérents du club d'échecs d'Agen. 130 m² sont ainsi mis à leur disposition. Coût total du projet, totalement autofinancé par la Ville d'Agen : 60 000 euros.

Pour rappel, «L'Echiquier Agenais» louait jusqu'à présent une salle de 45 m² du centre culturel André Malraux, en partage avec d'autres associations. Leur ancien antre au sein de l'îlot Montesquieu est en effet destiné à se transformer en lieu de résidence pour seniors autonomes. La municipalité, en concertation avec «L'Echiquier Agenais», a donc tout mis en œuvre pour trouver un espace en capacité d'accueillir les amoureux de ce sport à l'effort physique faible mais à la dépense cérébrale importante. «Beaucoup de jeunes joueurs arrivent. Les échecs, cela se joue aussi sur des plateformes en ligne. 2 milliards de parties par an sont ainsi disputées dans le monde» relate Bachar Kouatly (président de la Fédération Française d'Echecs). «60 % des inscrits au club Agenais ont moins de 18 ans» souligne fièrement Jean Dionis du Séjour (maire d'Agen). L‘année écoulée a été très intense sur un plan sportif. Le club local a en effet à maintes reprises brillé sur le plateau de jeu . L'équipe 1 accède au «Top 12», l'élite des échecs où évoluent les 12 meilleurs clubs Français (à l'instar du «Top 14» au rugby) ; l'équipe 2 se maintient en «Nationale 3» et l'équipe 3 monte en «Nationale 4». Le club historique, qui a vu le jour en 1941, peut aussi compter sur ses jeunes pousses. Un partenariat avec les écoles Agenaises (Reclus, Bara et Sembel) est acté. La relève est assurée.

 

Pascal Ceroni (président du club) au côté de Christophe Darrort (qui va co-diriger «L'Echiquier Agenais)./ Photos PB Jérôme Lacoste

Une présidence à deux têtes

 

L'inauguration du nouveau local de «L'Echiquier Agenais» à l'école Joseph Bara a aussi été l'occasion de dresser un bilan pour le club. La saison 2019-2020 s'annonce d'ailleurs riche en évènement, en atteste l'accueil des championnats de France d'échecs Jeunes en 2020 au Centre des Congrès (du 25 avril au 3 mai) par la Ville d'Agen, et ce pour la 4e fois. Ce sera aussi une année marquée par une présidence à deux têtes. Pascal Ceroni, l'actuel président de «L'Echiquier Agenais», va partager la présidence du club avec Christophe Darrort. Une élection se tiendra prochainement. «Pour l'instant, rien n'a été défini» relatent Pascal Ceroni et Christophe Darrort. Ce qui est sûr, c'est qu'ils seront ensemble à tenir la barre du navire. Une répartition des tâches qui doit permettre une meilleure conciliation entre vies associatives et professionnelles. Car les échecs, c'est une discipline à part entière. Un sport très prenant demandant énormément d'investissement personnel, au même titre que d'autres activités sportives. «On est souvent de sortie» confesse le duo. A noter que, ce sont leurs enfants, joueurs invétérés d'échecs, qui les ont amenés à rejoindre l'aventure de «L'Echiquier Agenais». Cette investiture dans leur nouvel antre de la rue de l'Ecole Vieille est ainsi l'opportunité de braquer les projecteurs sur les 111 licenciés du club à Agen. «On est très content que les Championnats de France d'échecs Jeunes reviennent chez nous. Cela permet de faire connaître la discipline, de promouvoir la cité Agenaise, mais aussi de mettre en lumière tous les bénévoles œuvrant pour le club » poursuivent-t-ils. Les jeunes pousses du cru, et elles sont nombreuses, seront à coup sûr du rendez-vous. Il faut dire que « L’Echiquier Agenais » met le paquet auprès de la jeunesse locale. Des projets sont développés auprès de 12 écoles de l'Agenais dans le cadre des TAP (Temps d'Activités Périscolaires), soit 650 enfants initiés au jeu d'échecs. Les échanges avec les écoles d'Agen vont de plus s'intensifier suite à un partenariat.

De quoi « offrir un apprentissage complet » à la jeunesse du cru mêlant réflexion et stratégie. Un appel aux sponsors est en outre lancé.

 

PetitBleu.fr