INTERCLUBS 2018-2019


Journée 1 : Grasse, Nice, Couzeix, Libourne ...


Le Week-End du 07 Octobre 2018  se jouaient les premières rondes des compétitions Interclubs par équipes.

En NATIONALE 1, il y avait déjà un gros match de programmé pour l'équipe première qui affrontait le samedi l'équipe 2 de Grasse-Echecs à Toulouse L'entrée en matière a été difficile, la composition étant très serrée sur le papier, le match le fût tout autant.

Agen a finalement été défait 5 à 3 après notamment un renversement de situation au 7 ème échiquier où Émile  Roubert perdait une  position gagnante. On notera par ailleurs les victoires de Jean-Baptiste Mullon pour sa première avec Agen, d’Ezra Kirk et du Capitaine Nicolas Le Hêtet
Le lendemain matin, changement de décors pour la seconde ronde ou l’équipe était opposée à l'Echiquier Niçois qui palliait à un forfait de dernière minute appelant en catastrophe un joueur débutant pour ne pas jouer à 7... 
Lara Hernandez gagnait vite à l'Echiquier n°8, Émile Roubert au n°7 et Nicolas Le Hêtet annulait au n° 1 assez rapidement également. Thibault Fantinel se retrouvait vite en mauvaise posture, J.B. Mullon aussi malgré une ouverture réussie, il oubliait une ressource de son adversaire pour verrouiller la position à l’aile dame.
Mathieu Ternault avait une qualité de plus et Stéphane Pujos très bien se prenait pour Tal ou Fisher en sacrifiant la dame sans y être obligé ...  son adversaire défendait mal et 3-0 pour Agen !

 

Ezra Kirk rendait ensuite son pion et poussait une finale de tour difficile, Mathieu Ternault malgré sa qualité de plus subissait dans le zeitnot et Thibault Fantinel était complètement raide après une grosse partie de son adversaire ! J.B. Mulllon également, pour Mathieu ce n'était finalement pas clair du tout et le capitaine n’était pas encore serein malgré le score. Nulle d’Ezra Kirk venait et Agen ne pouvait plus perdre ...  Puis miracle, Mathieu rendait sa qualité pour se débarrasser du pion passé adverse et transposait dans une finale de tours avec petit plus qu’il finit par gagner : 4-0 ! Thibault sauvait la nulle par un échec perpétuel sorti d’on ne sait où et JB renversait sa poubelle avec une finale de fous et deux pions de plus.

Score final : 5-0 flatteur pour Agen et cette première victoire lançait cette saison après la dure défaite de la veille. Bravo à tous !

 

En NATIONALE 3, l'équipe réserve jouait elle son premier match à Brive contre le sympathique club de Couzeix avec pour objectif cette année encore le maintien ! Et pour cela, elle avait des recrues de choix avec Régis Grizou transfuge de N1  et le renfort de Pierre Alard de retour au club, plus de 20 ans après ! Martin Deneuville était associé aux habituels tôliers du club : Tanguy Graton, Philippe Colas, Thierry Cruzel, Remi Teixeira et l'emblématique Capitaine Stéphane Gillis. Sur le papier les Agenais avaient un avantage modéré à l'ELO et devaient donc se méfier ! Stéphane a sans doute eu la partie la plus délicate à disputer pour avoir voulu jouer avec le feu .. mais Tanguy remportait rapidement le premier point de la saison. Philippe Colas toujours aussi précieux permit de mener 2-0 avec les noirs. Puis c'est Remi qui réussit son attaque avant que Martin pour son premier match en N3 ne gâche clairement son avantage d'un pion et se reprenne pour trouver la faille et permettre aux bleus de mener 4-0 ! 

Stéphane Gillis sauvait une nulle avec un pion de moins mais fous de couleurs opposés et après avoir été à deux doigts de la catastrophe en fin d'ouverture. Le match était gagné !! Pierre et Régis faisaient nulle rapidement ensuite et n'avaient plus qu'à attendre Thierry Cruzel !  5-0 pour commencer la saison !! Un début bien meilleur que celui de la saison passée, encourageant pour la course au maintien encore loin d'être acquis dans ce championnat de N3 toujours bien difficile ...

En NATIONALE 5, l'équipe Régionale est restée dans sa philosophie pour la nouvelle saison : elle était composée pour ce déplacement de deux "jeunes joueurs adultes" Christophe (Cap.) et Pascal ainsi que de trois jeunes joueurs issus de l'équipe de N2J du club : Baptiste, Arnaud et Marin.
La tache était loin d'être facile pour affronter chez elle la très solide équipe de Libourne, ex-pensionnaire de Nationale 4 rétrogradé en N5 pour des questions purement organisationnelles (!). Partis d'Agen bien motivés, la résistance des joueurs bleus fût bien là :  Arnaud qui rendait 500 points ELO à son adversaire du jour (!) perdait vite et logiquement sur un Mat imparable (1-0), il découvrait alors la belle bibliothèque du club Girondin ... Pascal de son côté perdait une tour en mode Eclair ! … mais bien supporté par ses coéquipiers, il restait patient et se reprenait miraculeusement face au jeux très agressif et la nervosité de son adversaire du jour, 1-1 après 1H30 de jeux ! Baptiste luttait en vain au n°1 contre Yvain Boizanté à plus de 2173 ELO (!), il finira par céder une tour sur une très respectueuse combinaison ... (2-1) pour Libourne !!
Christophe de son côté jouait une partie très équilibrée avec les noirs avec une ouverture bien réussie, il gagnait même un pion mais le reperdait un peu plus tard … il pensait quand même pouvoir égaliser mais après 3h c'est le piège qui arrivait et une erreur fatale, les Girondins triplaient sèchement la mise (3-1) !

Marin au n°3 résistait toujours mais la encore son adversaire était supérieur en maturité de jeux et finissait par gagner sa partie. Libourne l’emportait donc 4-1 après une belle opposition de notre Equipe de N5 à l’extérieur ! Quelques échanges sympathiques d'expériences entre les dirigeants après la rencontre et un debrief avec les jeunes sur le chemin du retour ont ponctué la fin de ce bel après-midi d'Octobre. 
Rendez-vous à Agen au prochain match pour la Régionale contre Bordeaux St Bruno  !