Coupe J.C. LOUBATIERE 2018-2019


Phase départementale : Agen qualifie 2 équipes !


Le Dimanche 28 Octobre 2018 avait lieu la phase départementale de la Coupe J.C. Loubatière à Marmande et l'Echiquier Agenais avait à cœur de prendre sa revanche tant la saison dernière les clubs de Marmande et de Villeneuve sur lot avaient dominé la compétition. Cette année, la date programmé au milieu des vacances scolaires ne permettait pas d'aligner 5 équipes, trop de joueurs étant partis en vacances mais le club arrivait à en composer 3 avec 13 joueurs disponibles.

Pour la première fois depuis 2001, 5 clubs étaient représentés dans la phase puisque outre 3 équipes Agenaises, 2 équipes de Saint-Colomb de Lauzun, 1 de Marmande, 1 de Villeneuve sur Lot et 1 du néo club Lot et Garonnais "Les 4 cantons" étaient présentes, soit 8 équipes en tout.
Cela fait quand même une de moins que la saison dernière et donc seules deux équipes pouvaient se qualifier pour la phase régionale. Il fallait donc jouer très serré !

Le capitaine, Stéphane Gillis décidait de présenter deux "équipes commandos" pour espérer la qualification et une équipe où les 5 autres joueurs s'amuseraient, prendraient du temps de jeux et de l'expérience.
Dès la première ronde, les enjeux se précisent. L'équipe 1 composée de Pierre Alard, Martin Deneuville, Sébastien Gillis et Arnaud Ceroni bat logiquement le club des 4 cantons 4-0 !!
L'équipe 2 Agenaise composée de Jacques Gueho, Vadim Breton, Marin Pasturel et Noé David domine elle sur le même score l'équipe 2 de Saint-Colomb de Lauzun et l'équipe 3 composée de Damien Monteuil, Pascal Ceroni, Yannis Leroy , Alexis Maury et Anastasia Valentin perd elle 4-0 contre Marmande. Il semblait donc désormais clair que le principal rival des équipes Agenaises dans la course à la qualification cette année soit Marmande.

 

Ronde 2, c'est le choc Agen 2 - Marmande, match aux multiples rebondissements ! Si Jacques Gueho subit rapidement au n°1  la loi de l'espoir Marmandais Tom Touya, les trois autres parties sont beaucoup plus équilibrées et vont jusqu'au Zeitnot ! Vadim Breton perd une position de rêve en une gaffe contre le plus redoutable Marmandais à l'ELO, Benjamin Gaisne.
Marin Pasturel dans une position qui tend vers la nulle manque lui de perdre une tour sur une gaffe dont son adversaire ne profite pas ... et il gagne sa finale .
Noé David qui a 2 pions passés in-arrétables contre lui profite d'un coup illégal de son adversaire pour les récupérer et s'imposer !! Beau courage de nos 3 jeunes qui nous sauvent le match nul 2-2 in extremis ! 

Agen 1 bat logiquement Saint-Colomb de Lauzun 4-0 et l'équipe Agen 3 bat elle Saint-Colomb de Lauzun 2 sur le même score. 

Ronde 3 : là encore des émotions. Si Agen 3 fait mieux que se défendre en arrachant le match nul 2-2 contre l'équipe 1 de Saint-Colomb de Lauzun, l'équipe Agen 2 bat les 4 cantons 3-1 grâce une nouvelle fois à une partie bien construite de Marin Pasturel qui aura joué jusqu' au bout du temps pour gagner sa finale de pions, alors que Jacques Gueho gagne une finale inférieure contre l'ex-Agenais Manu Patat qui gaffe et que Noé David domine sa partie de bout en bout .
Le choc Agen 1 - Marmande se solde lui par la victoire Agenaise 3-1Sébastien Gillis perd sa partie mais Pierre Alard fait une belle partie gagnée difficilement contre Tom Touya. Martin Deneuville domine Benjamin Gaisne pourtant mieux classé que lui et Arnaud Ceroni assure au 4 contre Yolande Teurtrie. Incroyable donc avec au classement final : Agen 1 en tête, seule équipe à avoir remporté ses trois matchs, devant Agen 2 qui coiffe Villeneuve-sur-Lot et Marmande au poteau  !!! et se qualifie également pour la phase régionale de la compétition !!

Agen 3 avec 1 victoire, un match nul et une défaite et notamment 2 succès en 2 parties du président Agenais Pascal Ceroni termine 5e pas loin du podium !!!! Les 4 cantons et les 2 équipes de Lauzun terminent aux 6,7 et 8ème places !

 

Félicitations aux deux équipes Agenaises qualifiées pour la phase régionale mais aussi à l'équipe 3 qui s'est bien battue comme en général les 13 joueurs Agenais présents.
Bravo aussi à toutes les autres équipes participantes qui en permettant à 5 clubs différents de participer rendent cette phase d' autant plus intéressante. Enfin, m
erci aux organisateurs, Yolande Teurtrie , présidente de Marmande , Alain Maillet et le remarquable arbitre Guillaume Ballan. Nous ne terminerons pas sans un mot pour Eric Leduc, l'emblématique Président de Villeneuve-sur-Lot et du CDJE 47 qui vient de passer la main au CDJE 47 à Stéphane Incardona et qui a fait hier son dernier discours de Président Lot-et-Garonnais et est sorti sous les ovations de l'assistance ! 

Merci à lui pour toutes ces années et notamment d'avoir fortement contribué à accueillir 3 championnats de France en Lot-et-Garonne.