CHAMPIONNAT DE REGIONALE


Ronde 6 : Marmande - Agen

C'en est fini des rêves de montée en N4 pour l' équipe de Régionale Agenaise, deuxième de son groupe derrière Marmande La Réole avant le match opposant les deux équipes. La Victoire était impérative mais face à une équipe qui compte des 1900 sur les deux premiers échiquiers ( sur 5 en tout ) c' était compliqué.
Pourtant le jeune Martin Deneuville qui rentrait dans l' équipe a réussi à faire nulle contre le redoutable Guillaume Ballan au premier !
Dommage avec la défaite... au 2e de Daniel Mazats contre Alix Lafargue alors qu' il avait fait nulle contre lui il ya quelques semaines à l'Open de Villeneuve sur Lot. Au 3, Manu Patat qui avait gagné une pièce n' a malheureusement pas pu faire mieux que nulle et sur les deux derniers , dommage pour la première sélection de Gabin Roumeguère cette saison qui perd sa partie et ouf pour son frère Matthys qui était très mal mais bénéficie d un pat ! 
Défaite 2 0 . mais l' équipe a surtout vocation à faire tourner le maximum de joueurs et sur ce plan là c' est réussi ! Reste à accrocher la deuxième place du groupe le 18 mars en recevant Créon .


Ronde 5 : Villeneuve sur Lot - Agen

Dimanche 14 Janvier 2018 -  L'équipe de Régionale jouait le derby Lot et Garonnais contre Villeneuve sur Lot pour la 2eme place du groupe derrière le leader Marmande.

Et que ce fut épique !  C'est d'abord rapidement la grosse sensation avec la très  belle victoire au 1 de Daniel Mazats contre l'ancien agenais Pierre Alard!

Ce dernier lâche une pièce dans une combinaison mal

calculée et Daniel assure le gain logiquement. Puis c'est Sébastien Gillis qui bat une autre ex Agenaise, Monique Denis qui avait pourtant gagné un pion mais a explosé en Finale ne pouvant jamais faire jouer son fou de cases blanches et laissant le cavalier de Sébastien s'exprimer victorieusement. Isaac Six, l'un des jeunes que nous faisons tourner cette saison en régionale perd face à un troisième ancien Agenais, Stéphane Incardona, assez logiquement. 

 

2-1 pour Agen et on croit que ça va faire 2-2 puisque Christophe Darrort possède tour et dame de moins contre Muriel Woirret !!  Mais ce dernier refuse d'abandonner et se retrouve dans une finale tour contre dame avec quelques pions de part et d'autre. Cela semble dur à tenir mais l'incroyable se produit ! Alors que Christophe met Muriel Echec , celle ci joue un coup de dame et ne pare pas l'échec ! Ce coup illégal avec une pièce touchée l'oblige à parer l'échec en mettant sa dame en prise !! C'est alors Christophe qui a une tour de plus. On croit alors qu' après cette superbe Remontada,  il va gagner mais il trouve le moyen de mettre Pat son adversaire ! Toujours 2-1 pour Agen et tout se joue sur la partie de Manu Patat qui malgré un fou de moins mais quelques pions de plus parvient à annuler contre Fabrice Sablier ...

 

Victoire Agenaise !! 2-1 ! Agen est deuxième du groupe de Régionale avant la 6eme ronde contre le Leader invaincu, Marmande La Réole.
Dans 15 jours nous saurons si l'équipe de régionale peut rêver de monter en N4 !! 

 

                                                          Stéphane Gillis


Ronde 4 : Libourne - Agen

Dimanche 17 Décembre 2017  - En déplacement à Libourne pour affronter l'équipe locale de l'Echiquier Libournais notre "5" était composé de Sébastien Gillis à l'échiquier numéro 1, Arnaud Ceroni au 2, Patrick Salvignol au 3, Nathan Salvignol au 4 et Yoni Alaarabiou au 5.
Sur le papier, le match était largement jouable avec deux jeunes Libournais aux ...2 et 3, l'expérimentée Martine Bérard au 4 et la capitaine Fabienne Gaddhab au 5.
La partie commençait un peu en retard, surtout pour moi, mon adversaire arrivant seulement à la demie, et me refusant à pénaliser mes anciens équipiers.
Dès le début, Arnaud ne montrait aucune pitié pour son adversaire, une demoiselle débutante, lui prenant rapidement la qualité puis transformant cela en une tour d'avance, puis une autre pièce pour finalement mater en moins de 3/4 d'heure tandis que je commençais à peine ma partie. Patrick Salvignol  prenait rapidement une pièce puis une autre à son adversaire, débutant lui aussi. Yoni se montrait sérieux et moins pressé que la ronde passée, assurant lui aussi une avance confortable d'une pièce.
Nathan assurait lui la partie la plus sérieuse de la journée (contrairement à sa notation des plus folkloriques) et se permettait de laisser une tour en fourchette pour une position largement avantageuse, mettant 4 pièces sur l'attaque du roi et poussant Martine à l'abandon dès le 12e coup.

 

Au final, c'est moi, Sébastien Gillis, qui ai eu la partie la plus compliquée, mon adversaire se refusant à faire une véritable erreur et ne me laissant que centipion par centipion, et même si je n'ai jamais été véritablement inquiété, j'ai dû batailler pour enfin gagner un pion, très rapidement suivi par d'autres, et voyant enfin mon adversaire se clouer lui même le fou pour le rendre indéfendable, mais abandonnant avant que je ne puisse le prendre, faisant de moi le seul à ne pas avoir eu de pièce d'avance.
Patrick achevait son adversaire quelques dizaines de secondes plus tard et il ne restait que Yoni qui, voulant probablement éviter de s'ennuyer pendant 3 heures comme la ronde précédente, a été cette fois le dernier à finir. Avec 2 pièces d'avance, il ne craignait plus grand chose et se permet même de rater un mat en 1 en s'arrêtant une case trop tôt, sans conséquence heureusement puisque Fabienne ne peut empêcher le mat au suivant.
C'est donc sur un magnifique 5-0 que Agen repart cette fois-ci, avant les deux derby du mois de Janvier contre Villeneuve puis Marmande.

                                                                                                                                                        Sébastien Gillis


Ronde 3 : AGJA - Agen

Dimanche 03 Décembre 2017 - L'équipe de Régionale se déplaçait à Caudéran pour jouer l'équipe 4 de l'AGJA.
Après deux belles victoires, il semblait possible de ramener une troisième victoire pour l'équipe mais c'est malheureusement un coup d'arrêt avec une courte défaite 3-2.
A l'image du capitaine Manu Patat qui semblait pas mal et qui perd deux pièces coup sur coup. Nathalie Alaarabiou qui jouait sa première partie de Championnat de France des clubs la remportait logiquement face à un autre joueur... non classé . Matthys Roumeguere qui avait brillamment remporté sa partie précédente est cette fois passé par tous les états avec qualité de plus puis pièce de moins puis à nouveau qualité de plus avant de se faire mater... 
Avec la défaite de Yoni Alaarabiou, le match était perdu de toutes façons mais Sébastien Gillis réduisait quand même le score à 3-2 après avoir largement dominé sa partie mais gaffé, son adversaire oubliant d'appuyer sur la pendule alors qu' il avait trouvé un échec perpétuel... Sébastien gagne au temps mais c'est la première défaite de la saison pour cette belle équipe qui a déjà fait jouer 11 joueurs différents en 3 rondes et qui tentera d'en faire rentrer de nouveaux dans deux semaines à Libourne pour la ronde 4 avec peut-être cette fois une victoire au bout.

                                                                                                                                                         Stéphane Gillis


Ronde 2 : Agen - Mont de Marsan 2

 

Dimanche 19  Novembre 2017 L'équipe 3 Agenaise jouait contre le Leader Mont de Marsan.
Comme prévu nous faisons tourner les joueurs dans l'équipe mais le résultat reste le même ! Agen gagne !!
Malgré la défaite de Mélissa promue capitaine pour cause d'incompatibilité de fonction d'arbitre et de capitaine pour Manu Patat, les jeunes assuraient les points agenais ! Belle victoire de Noé David qui après la Coupe Loubatière et son 3/3 enchaine les bons résultats en équipe. L'exploit est venue de Matthys Roumeguere qui a battu un joueur à plus de 1350, lui qui n' a pas l'habitude de jouer dans les équipes "adultes" et qui n'avait pas été verni depuis le début de la saison, que ce soit en Coupe Loubatière ou à l'Open de Villeneuve sur Lot. Bravo aux deux jeunes.
Baptiste Lompech au premier échiquier a fait nulle (l' année dernière il avait tout gagné en régionale) et Manu Patat de même au deuxième échiquier.
Résultat : l'équipe de régionale l'emporte 2-1 et prend la tête de son groupe avec deux victoires en deux matchs !! On peut commencer à envisager une possible montée en N4 ?
Premier élément de réponse le 3 décembre prochain avec un déplacement à l' AGJA contre l'équipe 4 du club !
                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Stéphane Gillis 


Ronde 1 : Agen - Echiquier Bordelais

Dimanche 08 Octobre 2017 - L' équipe 3 en régionale est bien entrée dans la compétition. Les remplaçants et supporters Christophe ou Tanguy étaient derrière eux. Une belle victoire 4-1 contre l'équipe 5 de l'Echiquier Bordelais grâce à des gains du jeune Arnaud Céroni qui monte en puissance et a rattrapé la défaite rapide de son père Pascal Céroni qui, pour sa défense jouait sa première compétition par équipes. Manu Patat qui a perdu une pièce a miraculeusement fini par gagner grâce à une bourde de son adversaire. Daniel Mazats s'est imposé logiquement et proprement. Enfin Sébastien Gillis pour son retour au club a gagné une finale de pions nulle dans laquelle son adversaire s'est trompé. Belle perf de cette équipe qui joue sans pression et sans objectif de montée pour permettre au max de nos joueurs de participer à l'aventure. Prochaine rencontre au mois de Novembre encore à Agen contre mont de Marsan B .

Une nouvelle belle perf en perspective ?

 

                                                                                                                                                         Stéphane Gillis