Nationale 3


Ronde 7 : Narbonne - Agen

Dimanche 28 Janvier 2018 - Agen 2 jouait contre Narbonne à Toulouse ce dimanche un match capital pour le maintien face à un des deux derniers du groupe .
Privés de Tanguy et Gérard retenus pour la N1 , il fallait ne pas se rater.. mais les narbonnais n' ont malheureusement pour eux pas pu aligner une équipe des plus compétitives avec l' absence pour cause de maladie ou autre de plusieurs de leurs cadres et n ont pu faire jouer que la plupart des remplaçants qui n' ont pas hésité à aller au charbon mal...gré de très petits ELO pour une N3 ; des 1700 1600 sur les trois premiers échiquiers et des moins de 1400 sur les 4 suivants : un forfait au dernier échiquier annoncé la veille du match ce qui nous a permis de laisser un remplaçant au repos !
Finalement les choses se sont très bien passés pour nous avec une belle victoire 7 0 avec pour la plupart des parties assez propres. Victoires d' Alexandre Marciniak, Christophe Desplanque, Thierry Cruzel , Remi Teixeira , William Rauzieres, et Stéphane Gillis.  Une nulle pour Philippe Colas alors que le gain du match était déjà assuré.

C'est une belle bouffée d' oxygène que cette victoire qui nous permet de rêver encore au maintien . Mais ca passera par au moins une victoire ( 2 seront peut être nécessaires ) lors du Week-End des 17 et 18 mars contre Toulouse Lardenne à Agen et contre Carcassonne 3 à Toulouse .

S.Gillis


Ronde 6 : Agen - Auch

Samedi 27 Janvier 2018 - Agen 2 recevait Auch dans un match important pour le maintien en ce samedi ! Et encore une fois c est passé près mais c est une courte défaite à l' arrivée 3 2.

C 'est d'abord Christophe Desplanque sur le dernier échiquier qui ne parvenait pas à conclure ce qu'il pensait être une position supérieure et devait se contenter de la nulle. De même la défaite aurait été au bout si Thierry Cruzel tentait le gain dans une position légèrement supérieure.. Nulle là aussi.
Et puis Vin...cent Baron qui craque en Zeitnot dans une partie où on a toujours eu l' impression qu' il y avait pas mal de choses intéressantes à faire mais où Vincent s'est empêtré dans ses calculs. Daniel Mazats malgré une belle résistance face à un joueur bien mieux classé que lui a finalement perdu une finale de dames où un pion passé de son adversaire s' est avéré mortel..
La surprise est venue du 1er échiquier où Alexandre Marciniak qui dépannait suite au départ de son père en N1 a perdu une finale de pièces mineures où son cavalier ne peut empêcher le pion adverse de faire Dame ! Moi même ne peut faire mieux que nulle dans une finale avec Tours et fous de couleur opposés. A 3 0 pour Auch sur 6 échiquiers le match est déjà perdu . mais nous noterons la combativité de l' équipe avec deux belles victoires pour les joueurs restants, Philippe Colas et Remi Teixeira qui nous permettent de revenir à 3 2 .
Qui sait si le Goal Average Général ne sera pas nécessaire à la fin dans la course au maintien ..
Demain, Victoire impérative contre Narbonne qui est l' une des deux seules équipes encore derrière nous au classement pour espérer encore se maintenir.
                                                                                                                                                              S. Gillis


Ronde 5 : Agen - CEI Toulouse 3

Dimanche 14 Janvier 2018 - L' Equipe 2 de l' Echiquier Agenais recevait le CEI Toulouse 3 dans un match très important dans la lutte pour le maintien. L'équipe type était quasi alignée et le match sur le papier semblait équilibré !

 

Après quelques minutes de jeu Christophe Desplanque réussissait la perf du jour sur l'échiquier sur lequel se trouvait la différence ELO la plus importante en notre défaveur. Il dominait totalement son adversaire et on menait 1-0.
William Rauzières avec une qualité de moins réclamait et obtenait la nulle avant que Thierry Cruzel qui se battait bien fasse nulle à son tour.

Après la victoire dont il ne semblait pourtant pas très fier mais néanmoins importante de Philippe Colas avec les noirs!! nous étions largement devant 2-0 et nous envisagions sérieusement la victoire puisque j'avais personnellement gagné une pièce et que Tanguy avait la dame contre la paire de fous ! Rémi avait également gagné une pièce. Et puis c'est le drame !! Je tombe dans un beau piège tendu par mon adversaire et doit lâcher une tour puis un fou si je veux empêcher un pion de faire dame... Autant abandonner 3e défaite personnelle en N3 d'affilée...). Mais celle ci d'importance car au même moment, Gérard Marciniak au 1 lâche une pièce dans le Zeitnot et ça fait 2-2 alors qu les 40emes coups sont franchis.

 

Or Tanguy Graton semble devoir se contenter de la nulle car un pion de son adversaire menace d'arriver à dame et Rémi Teixera a lui perdu sa pièce d'avance et se retrouve dans une finale nettement inférieure. Tanguy refuse la nulle et cherche à tout prix à gagner !! On croit qu'il va y parvenir quand son adversaire joue un mauvais coup de roi mais c'est Tanguy qui se trompe cette fois et ne peut nous sauver le match après plus de 5 heures de jeu alors que Rémi vient de perdre.

 

Tanguy se contente de la nulle, Le CEIT s'impose 3-2 !! Un match que nous aurions largement pu gagner Je prends sur moi en grande partie la responsabilité de cette défaite...) mais il est urgent de gagner nos deux prochains matchs face à des adversaires prenables lors de notre gros week-end de la fin du mois). Nous recevrons Auch avant de nous déplacer à Toulouse pour jouer Narbonne, Victoire(s) Impérative(s) cette fois...

S. Gillis


Ronde 4 : Loures Barousse - Agen

Dimanche 18 Décembre 2017 - Bel exploit de l'équipe 2 agenaise en déplacement ce dimanche à Toulouse pour jouer l'ogre Loures Barousse et sa flopée de joueurs classés au dessus de 2000.
Sans son capitaine qui s'était rendu disponible pour le Tournoi des Petits Pions au Stadium qui se déroulait en même temps, l'équipe s'est largement imposée 5-2 face à des joueurs pourtant très expérimentés... Loures Barousse n'avait certes pas amené tous ses 2000 laissant au moins 3 de ses cadres au repos mais en ...comptait néanmoins 4 sur la feuille de match contre un seul à Agen. Tanguy Graton et Philippe Colas avec les blancs remportaient proprement leurs parties face à 2 de ces 2000. Et dans les matchs plus équilibrés de derrière ce sont Vincent Baron, Rémi Teixeira et Thierry Cruzel qui assuraient les autres gains. Christophe Desplanque  pourtant gagnant perdait néanmoins tout comme Gérard Marciniak, Capitaine remplaçant qui avait il faut dire du costaud au 1 mais pouvait peut-être décrocher la nulle. William Rauzières enfin ne poussait pas son avantage d'un pion face à un des 2000 qui aurait pu permettre de gonfler le score. C'est la première victoire de la saison pour l'équipe 2 agenaise et face à une des équipes qui paraissait des plus redoutables du groupe. Le maintien, objectif de la saison, est désormais en bonne voie. Mais il ne faudra pas se rater lors des 3 rondes de janvier où nous tenterons de confirmer.

Cela dès le 14 Janvier à Agen, journée dans laquelle les trois équipes agenaises recevront !! Pour l'équipe 2 ce sera contre le CEIT3.


Ronde 3 : Plaisance du Touch - Agen

Dimanche 3 Décembre 2017 - Agen 2 n'a pas réalisé de miracle contre la forte équipe de PLAISANCE DU TOUCH qui était pourtant venue sans son grand maitre ancien champion de France, Marc Santo Roman !
Une belle brochette de joueurs à 2000 quand même dont un MI, Olivier Touzane au premier.
Sur 7 échiquiers sur 8, nous avions entre 150 et 300 points ELO de moins donc surtout des perfs individuelles à faire à défaut de gagner le match. Thierry Cruzel amenait la première nulle du match dans une position ...inférieure que son adversaire n'a pas osé pousser se contentant d'un perpète rapide. Puis Philippe Colas perdait bêtement une position largement supérieure sur une gaffe... dommage.

 

Christophe Desplanque essayait de sauver une partie perdante avec une qualité de moins et des tours infiltrées en 7e rangée, en vain... Tanguy Graton faisait une belle nulle face à un joueur à plus de 2000 dans une partie assez plate. Daniel Mazats perdait un pion mais semblait avoir de bonnes compensations avec une belle attaque de pièces lourdes qui ne donnait rien. Son adversaire grattait les pions un à un et terminait en finale de pions avec 3 pions contre rien...
Gérard Marciniak qui s'attendait à jouer un GMI devait se contenter d'un MI . Touzane sacrifiait une pièce pour l'attaque. Gérard serrait les vis et ratait le gain avant de rentrer dans une finale dame contre les deux tours où les deux adversaires se mettaient d'accord pour partager le point. Belle perf néanmoins pour lui.

Rémi Teixeira dans la seule partie équilibrée à l'ELO se contentait logiquement de la nulle face à l' ancien agenais Tarik Marni Sandid. Enfin je finissais par perdre une partie équilibrée où je sombrais en finale après 4h30 de jeu face à un adversaire que j'avais battu la saison dernière en N3 et qui a donc pris sa revanche.
Score Final ,4-0 pour les visiteurs.

Dans deux semaines, déplacement pour la ronde 4 à Toulouse .
Après deux défaites et un nul , il serait temps de gagner enfin un match...

S.Gillis


Ronde 2 : Agen - Carcassonne 2

Dimanche 19 Novembre 2017 - L'Equipe 2 Agenaise jouait à Muret contre l'équipe 2 de CARCASSONNE qui la saison dernière nous avait collé 6-1...
Après une courte défaite contre Muret 4-3 lors de la ronde 1 nous étions déjà dos au mur, contraints de réussir une perf dans le match.
Avec quelques absents de marque, Philippe Colas ou Vincent, le match sur le papier était néanmoins équilibré. Et on peut dire que ce fut acharné. Certes pas grâce à moi qui perdais très vite contre une ouverture que l'on ne m'avait jamais jouée en partie officielle... Christophe Darrort qui dépannait, faisait plutôt une partie intéressante sans très grosse faute avant de lâcher au bout de deux heures un cavalier et de céder finalement... 2-0 pour Carcassonne. Heureusement, Christophe Desplanque sauvait une situation désespérée en rentrant dans une finale de pions nulle malgré le pion de moins et les pions passé liés adverses ! Et Gérard Marciniak sauvait la nulle contre la championne de France Minimes Florence Rollot sur une ouverture à laquelle il ne s'attendait pas du tout, 2-0 toujours pour Carcassonne mais la situation s'améliore pour nous car Tanguy Graton et William Rauzières ont un avantage certain qu'ils transforment logiquement en gain : 2-2 !! 

 

Restent alors Thierry Cruzel et Rémi Teixeira qui rentrent dans des finales qui de loin paraissent supérieures mais difficiles à gagner. Thierry manque comme toujours de tomber au temps avant le 40e coup mais reste en course dans une position égale alors qu' au contraire la situation de Rémi s'améliore nous laissant espérer un gain du match. Malheureusement Thierry s'embourbe et laisse rentrer dans son jeu une tour et un cavalier qui vont lui couter sa propre tour sous peine de Mat... 3-2 pour Carcassonne et tous les agenais derrière Rémi Teixera qui doit absolument gagner pour nous sauver le match nul. C'est fait après près de 5 heures de jeu. Son cavalier supérieur au fou adverse lui permet de gagner deux pions et nous pouvons repartir de Muret soulagés avec un score de 3-3 arraché de haute lutte. 

Prochain match le 3 décembre à Agen contre Plaisance du Touch que nous avions battu de justesse la saison dernière chez eux, Un match revanche tendu en perspective !!

S. Gillis

 


Ronde 1 : Agen - Muret

Dimanche 08 Octobre 2017 - L'Equipe 2 Agenaise , en quête d'un nouveau maintien a commencé sa saison de Nationale 3 à Agen par une courte défaite 4-3 contre MURET, la saison dernière, ils nous avaient battu 5-1 et nous voulions prendre notre revanche ! Surtout que leur 2e Échiquier de l'époque (Yacine Boukhris) est cette saison licencié à Agen. Là, nous nous sommes mieux défendus ! Toutes les parties ont été accrochées puisque c'est après plus de trois heures de jeu que Gérard Marciniak a été le... premier à perdre contre un joueur roumain bien mieux classé. Puis c'est Rémi Teixeira , mal depuis le début qui a fini par succomber avant que Vincent Baron ne s'effondre dans le Zeitnot et que Christophe Desplanque ne rate malheureusement une position gagnante ! 4-0 pour eux. Le match était quasi perdu. Quand William Rauzières, de retour au club presque 20 ans après ne put faire mieux que nulle, les espoirs furent anéantis. Et pourtant nous finissons très bien avec d'abord ma victoire contre le capitaine adverse puis le superbe sacrifice de qualité transformé par Philippe Colas dont la paire de fous et le pion passé ont fait merveille et enfin la victoire en finale de cavaliers et pions de Thierry Cruzel dans une partie qui semblait se diriger vers la nulle. La ronde 2 au mois de novembre sera donc d'autant plus importante. Nous nous rendrons cette fois à Muret pour jouer Carcassonne 2.
 S. Gillis