Nationale 1


Ronde 6 : Lesparre - Agen

Le Dimanche 11 Février 2018  avait lieu la ronde solo du championnat par équipe de Nationale 1 avec un gros déplacement de l’Echiquier Agenais dans le Médoc pour affronter l’équipe de Lesparre-Medoc. Intempéries hivernales et report de date :  Julie, Thibault, Ezra et Mathieu étaient finalement absents et c’est donc une équipe très remaniée qui devait se présenter face à  l’Echiquier Médocais et sa pléiade de très bons joueurs au-dessus de 2200 ELO. « Captain Nicolas » avait donc décidé de créer la surprise dans la composition et de faire appel à 4 joueurs qui jouent habituellement dans les autres équipes du club, la Nationale 3 a bien entendu été sollicitée mais également celles de Régionale et de Nationale 2 Jeunes avec donc  en soutien Gérard, Stéphane, Christophe et Nahia.

Sous cette présentation et avec un très jeune joueur dans l'équipe 1, le match a été une première dans l’histoire du club, le score final a bien logiquement tourné en faveur des locaux ( 0-7) mais à noter quand même que Stéphane Pujos a réussi à arracher le nul et  la bonne partie de Nahia face à son adversaire du jour, Friederike Wholers Armas !
Un résultat surement riche pour le club tant durant cette journée il a su faire profiter à tous de cette rencontre de niveau et de ses valeurs partagées.

                                                                                                                                                                    C.D.


Ronde 2 : Montpellier - Agen

Le dimanche, ce fut moins serré. L'équipe de Montpellier est arrivée avec une équipe très jeune et inférieure sur le papier. 

Mis à part Julie, nous étions tous favoris sur nos échiquiers. Julie s'est logiquement inclinée après une bonne partie, Régis après une très bonne partie, s'est emmêlé les pinceaux et ne fit que nulle.

Et puis après avoir subi puis échappé à une attaque sur mon roi, j'obtins une position gagnante. Et puis en zeitnot je laisse encore filer un 1/2 point suite à l'oubli d'un échec. Tous les autres se sont imposés : score final 5-1.

 

C'est donc un WE positif dans l'ensemble et avec 1.5/2 nous sommes provisoirement 3ème du groupe C.

Mention spéciale pour Stéphane et Mathieu qui font 2/2 sur ce WE.

 

Rendez-vous en novembre à Nîmes pour les rondes 3 & 4.

Captain Nico

 


Ronde 1 : Nîmes - Agen

 19/11/2017 - L'équipe 1 du club était de retour sur les échiquiers après un été mouvementé avec notamment le championnat de France et un mercato sympathique.

Nous accueillons avec le plus grand bonheur Ezra Kirk (2381), Mathieu Ternault (2361) et Yacine Boukhris-Ferré (2146). Thibault Louis fait son retour également parmi nous après 2 saisons.

Les 2 premières rondes nous opposaient à Nîmes puis à Montpellier

Samedi contre Nîmes le match fut très équilibré. L'équipe de Nîmes emmenée par le GMI E. Bricard était légèrement favorite sur le papier. 

Si les parties débutaient bien en notre faveur (mis à part Ezra qui donnait un pion en 1 : a3, Fxa3! et Julie), Stéphane, Yacine et moi obtenions de bonnes positions. Thibault tenait le choc au premier et Régis également au 7. Julie perd sa partie assez logiquement après être passée à côté. 0-1

Mathieu au 3 nous sortait une partie pleine de peaux de bananes, et réussissait à marquer le point. 1-1

Yacine sacrifie une qualité puis une deuxième pour essayer de mater son adversaire, malheureusement le roi blanc après un long périple réussit à se cacher. 1-2 

Stéphane égalise tranquillement à 2-2 après une partie où son adversaire l'a laissé faire ce qu'il voulait.

Restaient Régis, Thibault, Ezra et moi.

Régis avait une belle initiative avec le couple Dame/Cavalier. A court de temps, il décidait seul de faire nulle alors qu'il avait obtenu une position gagnante. 2-2

Thibault fait nulle aussi au 1er après être passé tout près de la victoire. 2-2

Je fais une grosse boulette après avoir dominé mon adversaire dans le milieu et je laisse échapper le gain.

Ezra finalement malgré son pion de moins réussit à tenir sa finale. 2-2 Match nul avec une pointe de regrets quand même. On aurait pu gagner ce match ...