Stage au Pic d'Anie 2018 - Jour 1


Les jeunes joueurs de l'Echiquier Agenais et leurs compères des clubs régionaux sont bien arrivés ce week-end sur le site de la Pierre-Saint-Martin pour une semaine de détente en pleine nature et la participation au traditionnel tournoi d'échecs du Pic d'Anie.


Journée du Dimanche 29 Juillet -  Après une première matinée dirigée par Alexandre et consacrée à un entrainement collectif sur l'art de manoeuvrer les pièces, tout le monde était très impatient de démarrer le tournoi ! 
Le début de la compétition a été assez laborieux ... mais au final nos jeunes ont fait la moyenne de 4/8.  Beaucoup de péripéties et un maximum de réussite sont à relever lors de cette 1ère journée :
- Arnaud fait une bonne partie stratégique mais rate une multitude de tactiques pour finir rapidement. La victoire est au bout malgré tout ! 
- Marin perd deux pions dans l'ouverture mais s'accroche et finit par mater son adversaire.
- Alexis gaffe rapidement, son adversaire en profite et conclut tranquillement
- Léopold gagne du matériel après une ouverture bien négociée, mais un relâchement va lui être fatal. Une défaite amère ...
- La partie la plus incompréhensible du jour est celle de Victor. C'était à celui qui jouait le plus mal, chacun donnant des pièces à l'autre.
Au final Victor marque un point et l'obligation de faire mieux !
- Noé s'est fait attaqué très vite par un très jeune joueur. Sous pression il a montré de belles qualités défensives, a repoussé l'essentiel des menaces mais une seule erreur au moment où il sortait la tête lui sera fatale. Un beau combat.
- Nathan a fait une partie comme il les aime : tout pour l'attaque ! Seul problème, son adversaire a accepté les pions sacrifiés et a défendu. Mais l'incompréhensible arrive, son adversaire avec deux pions d'avance propose match nul. Immédiatement accepté bien entendu, ouf !
- Max était le dernier a finir, il a eu droit a une ovation pour avoir ramené un demi-point. Une explication : avant la ronde j'avais fixé comme objectif minimum 4 points sur 8 pour avoir le droit de jouer au Loup-Garou le soir. Max a amené le dernier demi-point qu'il manquait 😁
Bilan de la journée :
Pour l'instant les jeunes ont un meilleur coup de fourchette à table que sur l'échiquier !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Salvignol (lundi, 30 juillet 2018 20:56)

    bravo pour cette journée et bon courage pour la suite!